Les plantes sèches

Les plantes sont récoltées à la main, puis rapidement transportées vers le séchoir pour être disposées sur les claies qui sont mises au séchoir.

Le séchage des plantes se fait à l’abris de la lumière à une température inférieure à 40°C afin de préserver toutes les vertus et qualités des plantes.

Le séchoir en bois sans formaldéhyde peut fonctionner soit avec l’air sec issu du grenier, soit couplé à un déshumidificateur si l’air extérieur est trop humide. La circulation de l’air à travers les plantes se fait grâce au ventilateur pour permettre un séchage uniforme et rapide. Le séchoir est un caisson fermé permettant une obscurité totale avec un contrôle de la température sans chauffage.

 

Une fois les plantes sèches, elles sont stockées dans des sacs en papier kraft à l’abris de la lumière dans une pièce à l’humidité contrôlée.

Elles seront ensuite triées et effeuillées à la main avant d’être utilisées dans les mélanges ou d’être ensachées à la main pour les simples. Toutes les plantes restent entières pour une conservation optimale des saveurs et des propriétés.