Qui suis-je ?

Installé à Wingen dans l’extrême Nord du Bas-Rhin dans le parc régional des Vosges du Nord, c’est ici que j’exploite mes cultures, et j’effectue la transformation dans la ferme qui appartenait autrefois à mes grands-parents.

C’est dans ce lieu magique que j’ai passé mon enfance à courir après les papillons dans les prés, à observer les grenouilles et tritons dans les rivières et à m’allonger de longs moments au pied des arbres du vergers à observer toute cette petite vie qui y régnait.

A l’époque je faisais déjà des potions avec des fleurs parfumées et colorées que la nature m’offrait. En grandissant, j’ai découvert la chimie avec plus particulièrement la complexité chimique des constituants des plantes ainsi que le processus de distillation.Le fait de pouvoir extraire cette âme des plantes m’a fasciné.

Je voulais être nez. Je suis partie dans le sud de la France pour y faire mes études axés sur les parfums, arômes, et cosmétiques, tant sur la partie naturelle que sur la synthèse chimique. Les opportunités de la vie m’ont finalement amené à travailler dans l’industrie agroalimentaire, tout d’abord sur les arômes puis sur la préparation de produits complets et variés déshydratés.

Ce constat de consommation ultra-transformé ne me va pas. En automne 2018, je bouscule ce chemin qui n’est pas le mien pour effectuer une reconversion professionnelle en intégrant une formation pour une durée de 1 an à la culture de PPAM. L’occasion également de rencontrer différents producteurs dans différents domaines avec des tailles et anciennetés, méthodes variées.

En 2020, je décide de fonder la société Elixirs et Plantes, et je commence mes premières implantations à l’automne de cette même année.

Un long travail commence pour déterminer comment créer le projet qui est un projet de vie, tout en respectant mes valeurs, c’est à dire, la valorisation de ce que la nature nous offre tout en la respectant.

C’est tout naturellement que je vous propose des plantes brutes ou légèrement transformées avec des formes et utilisations très diverses pour que chacun puisse trouver un morceau de nature qui lui apportera le bonheur attendu.

Soucieuse du lien qui existe entre la plante et la santé, je me forme à l’herboristerie afin d’avoir une vision d’ensemble sur les produits que je développe.